D.I.Y : comment faire une broche nœud ?

faire broche à noeud

Comment faire une broche noeud ? Le printemps revient et avec lui, une envie soudaine de jolies choses, de couleurs et de nœuds refait surface en moi.

Pour accessoiriser n’importe quelle tenue, rien de mieux qu’un petit nœud en cuir, délicatement posé sur un gilet, un tee shirt ou encore une veste. Pour réaliser une broche nœud, vous aurez besoin de :

Une feuille // un crayon // une équerre (et une règle) // des ciseaux, un compas // une chute de cuir (j’utilise un beige) // une aiguille, une épingle à tete (optionnel) // du fil //  un dés à coudre // une épingle à nourrice. Let’s go !

1. Commencez par faire un patron sur une feuille. Vous déterminez ici la taille de votre nœud ainsi que sa forme. Pour cela, dessinez un ovale en prenant les mesures suivantes : 12cm de largeur et 8cm de hauteur. Ensuite, découpez votre patron.

2. Munissez vous ensuite de votre chute de cuir. Placez le patron sur la chute, et découpez le cuir. Voilà, votre base est faite.

3. Pliez votre cuir en 2 fois. N’oubliez pas de bien partir du centre pour un effet plus soigné. A l’aide de l’épingle à tête, attachez votre nœud. Cela vous servira de repère pour coudre le nœud.

4. Maintenant, place à la couture. Faites un petit point de couture pour fixer le nœud. Pour les plus maladroites, utilisez un dès à coudre pour ne pas vous enfoncer l’aiguille dans les doigts.

5. Quand vous avez terminé, vous vous munirez juste d’un tout petit morceau de cuir (8cm de longueur, et 1,5 cm de largeur), pour cacher la couture. Cousez-le à l’arrière du nœud. Vous pouvez maintenant replier légèrement les extrémités du nœud pour lui donner un peu de profondeur.

6. Vous y ajoutez ensuite votre épingle à nourrice, et vous êtes prêtes à l’accrocher à vos vêtements.

Petit plus : Le concept est fait pour une broche, mais bien entendu, au lieu d’accrocher une épingle, vous pouvez aussi y mettre une barrette pour les cheveux.

Si vous avez d’autres astuces à nous suggérer, n’hésitez pas !

Inscrivez-vous!

* = Champ requis

Commentaires

  1. Super chouette merci beaucoup! Moi qui adore les neouds, je vais essayer de tester 🙂 bisous!

  2. Laura allouche

    je découvre ton site via une copine du net, ton blog est tres sympa!! merci pour tes astuces!!! je le référencerai sur le mien
    bon dimanche

Un avis ? Dites-nous tout !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.