D.I.Y : comment faire un t-shirt Navajo ?

faire t-shirt navajo

La tendance Navajo a commencé à marquer le monde de la mode depuis l’automne dernier. En si bon chemin, elle ne va pas s’arrêter là, et on la retrouvera un peu partout cet été.  Elle s’accompagne de motifs à formes géométriques comme des chevrons, des triangles, des losanges, des pointillés ect… Et ce, sur tout types de supports.

Si vous n’avez pas encore eu la possibilité de vous offrir une petite pièce de ce style, ou si tout simplement, vous souhaitez avoir un tee-shirt à inspiration Navajo, fait de vos propres mains, ce tutoriel est fait pour vous.

Tout d’abord, il vous faut vous munir des objets suivants : un tee shirt // un crayon à papier // des feutres spéciaux pour tee shirt (style Poska) // des feuilles de papier // une feuille cartonnée // un cutter // un fer à repasser // une table à repasser

1. Commencez par déterminer les motifs que vous allez utiliser. Pour cela, votre imagination suffit amplement. Prenez une feuille de papier et un crayon et dessinez (grossièrement) le motif tel que vous aimeriez le voir sur votre tee shirt. Ce croquis vous servira de modèle, et c’est toujours mieux d’en avoir un plutôt que de se lancer les yeux fermés.

2. Sur votre feuille cartonnée, dessinez vos formes dans leur taille réelle. Coupez ensuite ces formes avec votre cutter. Vous avez ainsi des pochoirs.

3. Prenez votre tee shirt et posez-y vos pochoirs. Redessinez vos formes avec votre crayon, directement sur le tee shirt.

4. Prenez maintenant votre feutre pour tee shirt. Vous pouvez utiliser des feutres Poska par exemple. Faites bien attention à n’écrire avec votre feutre que sur la face avant du tee shirt. Pour cela, j’ai enfilé ma table à repasser dans le tee shirt : la face avant est en haut, la face arrière est en dessous de la table.  A l’aide du feutre Poska, coloriez les formes que vous avez faites sur votre tee shirt au crayon à papier.

Précaution à prendre avec le feutre : l’encre a besoin de quelques minutes pour être totalement sèche. Faites attention avec vos mains pour ne pas en mettre partout. De plus, à force de passer le feutre sur le tee shirt, le feutre aura surement tendance à faire des fils. N’hésitez pas à retirer le fil sur la pointe (pour ne pas faire de raté sur votre tee shirt) et n’oubliez pas de vous rincer les doigts pour la même raison.

5. Laissez sécher quelques minutes et passer votre doigt en appuyant sur les parties coloriées pour vous assurer que le tout est bien sec. Si ce n’est pas le cas, attendez encore un peu.

6. Quand le tout est bien sec, vous pouvez procéder au repassage. Cette dernière étape va fixer la couleur de façon permanente sur le tee shirt. Vous pouvez soit repasser votre tee shirt à l’envers, soit le repasser sous un autre tissu. Evitez de repasser à même le dessin (que ce soit maintenant où après, cela l’abime).

Votre t-shirt à inspiration Navajo est prêt à être porté ! Vous pourrez ensuite le laver à la main, à la machine, et même le faire passer au sèche linge. Ça vous plait ? N’hésitez pas à partager avec nous vos idées et nous dire ce que vous en pensez !

pochoir navajo

t-shirt navajo

Inscrivez-vous!

* = Champ requis

Commentaires

  1. Sylvie, Enfin moi

    Sympa ce tuto, belle réalisation
    Bonne journée

  2. Pel

    « dessinez vos formes dans leur taille réelle »
    pas si facile ! 🙂

    merci pour le tuto. Où trouve-t-on des stylos Poska? A quel coût?

Un avis ? Dites-nous tout !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.