Rondelle de citron : n’en mettez plus dans vos verres

rondelle de citron vert

Si vous avez l’habitude d’ajouter une rondelle de citron dans vos boissons, cette annonce risque de vous en dégoûter. Selon le Journal of Environmental Health Study aux Etats-Unis, l’agrume contiendrait des dizaines de bactéries. Et attendez un peu de savoir d’où elles proviennent…

On espère que vous n’êtes pas à table, car ce qui suit risque de vous couper l’appétit. Selon des chercheurs américains, les citrons seraient de véritables nids à bactéries. En témoignent leurs expériences au cours de laquelle ils ont dû tester les zestes et la chair de 76 citrons issus de 21 restaurants, au cours de 43 visites différentes. Et le résultat peut faire flipper : 70% des citrons testés grouillaient de microbes.

« Les citrons sont connus pour leurs propriétés antimicrobiennes mais les résultats de notre étude indiquent qu’une grande variété de micro-organismes peut rester sur la chair et l’écorce d’un citron coupé en tranches. Les clients des restaurants doivent être conscients que les tranches de citron ajoutées aux boissons peuvent contenir des microbes potentiellement pathogènes » expliquent les chercheurs.

Mais alors, d’où proviennent toutes ces saletés ? D’après les scientifiques, les employés pourraient être en cause, ainsi qu’une possible contamination de la viande ou de la volaille.

Pire, certains quartiers de citrons seraient contaminés par des excréments humains !! Du type matières fécales, bactéries issues des voies respiratoires (toux, postillons, éternuements), et de la peau. Vous en voulez encore ? Ok, mais là, vous ne vous en remettrez pas : les échantillons prélevés sur les citrons montraient la présence du Candida, un champignon couramment trouvé dans le vagin. Voilà voilà.

Après toutes ces émotions on vous rassure quand même : les risques de tomber malade à cause d’une rondelle de citron sale sont minimes. En effet, notre système immunitaire est un dur à cuire, qui ne se laisse pas attaquer par ce type de microbes. Après, si vous souhaitez conserver ce goût citronné dans votre eau, pressez le jus directement dans votre verre. Les bactéries ne disparaitront pas totalement, mais au moins vous réduisez l’exposition.

Inscrivez-vous!

* = Champ requis

Un avis ? Dites-nous tout !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.