Expo « Tatoueurs Tatoués » au Musée du Quai Branly

tatoueurs tatoués expo musée du quai branly

L’art du tatouage est mis à l’honneur pendant plus d’un an au Musée du Quai Branly. L’exposition « Tatoueurs, Tatoués » nous raconte l’histoire et l’évolution de cette pratique ancestrale issue des tribus d’Asie ou d’Afrique. Un beau témoignage sur son ancienneté et omniprésence dans le monde.

« Tatoueurs, Tatoués » est la nouvelle exposition permanente du Musée du Quai Branly. Du 6 mai 2014 au 18 octobre 2015, le musée a donné carte blanche à Anne et Julien, fondateur de la revue Hey, pour présenter cet art primitif issu des mondes orientaux, africains et océaniens.

Cette pratique ancestrale, porteuse de message, était auparavant un signe d’appartenance à une tribu ou une caste. Depuis sa surexposition dans les médias et la publicité, son caractère marginal voire clandestin s’estompe pour devenir un ornement corporel assez commun.

expo tatoueurs tatoués musée quai branly paris

Cette exposition sur le tatouage est donc la plus grande rétrospective jamais consacrée en France avec plus de 300 œuvres qui se déploient par continent. On retrouve aussi 32 oeuvres qui ont été conçues spécialement pour cet événement inédit dont 13 dessins représentant le tatouage contemporain, réalisés par des tatoueurs reconnus tels que Tin-Tin, Jack Rudy ou Xed LeHead.

« Tatoueurs, Tatoués » nous présente le rôle social, religieux et mystique de ce rite, grâce à des universitaires qui ont étudié sur ses valeurs ethnologiques ou anthropologiques. Même si son histoire contemporaine reste encore à investir, le Quai Branly nous plonge dans la complexité de cet art qui s’inscrit dans la frontière ultime de l’homme, sa peau. Un vrai voyage dans le temps où nous pouvons suivre les traces des différentes civilisations.

Exposition “Tatoueurs, Tatoués”
Du 6 mai 2014 au 18 octobre 2015
Musée du Quai Branly au  37 Quai Branly, 75007 Paris (M° Pont de l’Alma)

Horaires : de 11h00 à 19h00
nocturnes jeudi, vendredi et samedi jusqu’à 21h00 – fermé le lundi

Prix : 7€ – 5€ tarif réduit

Plus d’infos sur quaibranly.fr

 

Inscrivez-vous!

* = Champ requis

Un avis ? Dites-nous tout !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.