Poésie : Est-ce toujours une arme de séduction ?

molière poésie

Séduire une femme par la poésie en 2014, has-been, encore d’actu, ou disparu comme les poètes ? « Si les baisers s’envoyaient par écrit, Madame, vous liriez ma lettre avec les lèvres ! » Extrait : Cyrano de Bergerac, III, Edmond Rostand.

Un verre ou un vers ? L’hameçon ou l’âme sœur ? Un cœur ou un corps ?

Tant de questions restées sans réponse à l’aune des défilés sur l’application Tinder et des pas de danse sensuels dés-harmonisés sur le dancefloor avec quelques grammes d’alcool dans le sang.

X ou Y ? On risque ou on jette ? On s’quitte ou on s’aime ?

Autant d’interrogations laissées lettre morte quand nous abordons le thème du « je t’aime » et des techniques de drague approximative et de séduction impersonnelle. Aujourd’hui, qui croit encore au coup de foudre dans une soirée ? Certaines s’évadent en rêvant de rencontrer le prince charmant dans la rue par hasard, pendant que d’autres ont tout simplement abdiqué et restent chez elles, à cliquer, à cliquer, à cliquer…

« Mi casanova es su casanova »

Sans pour autant tomber dans les clichés désuets du romantique désabusé, de l’imbécile heureux, de la bête sauvage sans âme, du mec intouchable invulnérable, ou du grand poète avec une plume de paon sur chapeau de strass et paillettes, ne suffirait-il pas peut-être juste d’ouvrir son cœur et d’accorder ses mélodies avec celles de la personne désirée, en étant soi dans sa propre authenticité, pour se laisser pénétrer ensemble par les voix du cœur ?

La nuit ou la vie ?

La poésie recouvre une infinité de formes, à vous de décider quel geste, quelle note de cœur, quelle symphonie, ou quel « JE » de société adopter devant la prochaine target qui se présentera, un soir, sans coup de vent, à vous, le temps de quelques échanges, et qui pourra changer, ou pas, la cour de votre vie, éternellement, si vous la saisissez. La vie entière est poétique, son esthétisme, son romantisme, ses rêves nirvanesques, ses élans imaginaires, et même ses plus infimes fresques pittoresques. OUI ! La poésie, au sens large, est une atemporelle arme de séduction. Alors vous aussi, mettez de l’eau dans votre vie, de l’encre dans votre plume, et peut être un jour, une flèche dans votre cœur.

Retrouvez tous les poèmes de l’amour de Vincent sur odysseehumaine.com

 

Inscrivez-vous!

* = Champ requis

Commentaires

  1. Pingback: Poème de la Plume XIII : Poésie de l’Amour | Une Odyssée Humaine - A Human Odyssey

Un avis ? Dites-nous tout !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*