Expo : Niki de Saint Phalle au Grand Palais

expo niki de saint phalle grand palais 2014

Ne ratez pas l’expo de Niki de Saint Phalle du 17 septembre 2014 au 2 février 2015 au Grand Palais. L’occasion de re-décourvir cette artiste contemporaine qui a marqué le XXème siècle de ses sculptures colorées et ses performances artistiques.

Niki de Saint Phalle est une de ces artistes inclassables qui a su, tout comme Salvador Dali et Andy Warhol, mettre en avant son travail par les médias. Personnage insaisissable, ses oeuvres engagées firent le tour du monde. Mais bien souvent, le public ne s’attarda que sur l’esthétique marginale et inédite de celles-ci. C’est pourquoi le Grand Palais a décidé de lui consacrer une rétrospective exceptionnelle. Sur une surface de 2000 m², les quelques 200 oeuvres complétées par des archives audio et des films nous permettront d’en savoir un peu plus sur Niki de Saint Phalle et ses créations atypiques.

On connaît de cette artiste notamment, ses énormes sculptures de femmes plantureuses aux couleurs vives et aux motifs géométriques. Mais ce qu’on sait moins, c’est que cette série exposée aux quatre coins du monde est intitulée « Nana », et qu’elle faisait partie intégrante de son combat féministe dans les années 80. C’est donc grâce à cette rétrospective au Grand Palais, que ses sculptures prendront une toute autre dimension chez nous, amatrices de belles oeuvres.

Artiste incontournable de l’époque moderne et engagée, Niki de Saint Phalle est aussi une des premières à dénoncer le racisme à travers ses oeuvres. En prenant conscience de son pouvoir de parole grâce à son talent et aux médias, elle décide d’exprimer ses opinions dans des oeuvres monumentales et publiques (fontaines, statues, parcs pour enfants, maisons…). Bref, une artiste à connaître absolument !

Expo Niki de Saint Phalle au Grand Palais
Dates : du 17 septembre 2014 au 02 février 2015
Ouvert tous les jours sauf le mardi
Tarif : 13 euros pour un adulte et 9 euros pour les 16-25 ans
Plus d’infos sur grandpalais.fr

Inscrivez-vous!

* = Champ requis

Un avis ? Dites-nous tout !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.