Kâma-Sûtra : une expo pour tout comprendre réellement

kama-sutra expo pinacotheque

Jusqu’au 11 janvier 2015, la Pinacothèque expose le Kâma-Sûtra, texte sacré de l’hindouisme médiéval dans sa réelle version, et non celle que l’on considère comme la bible du sexe.

Dans cette exposition « Kâma-Sûtra », les enfants sont strictement interdits, mieux vaux privilégier votre amoureux, ou vos copines. Et si nous nous étions complètement trompés ? C’est sûr. Pour la toute première fois, une institution française ose faire une exposition sur le Kâma-Sûtra, mais ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas là de celui considérer comme étant la Bible de l’érotisme. La Pinacothèque a décidé de dévoiler la vérité sur l’un des textes majeurs de l’hindouisme médiéval, axé sur la présentation sur les préceptes religieux du mythique livre.

Rédigé au IVe siècle, par un membre de l’élite érudite qui « possède le monopole du sacré », dans la langue sacrée indienne, le sanskrit, le Kâma-Sûtra est un ouvrage destiné à guider les hommes vers la vertu, dharma, le bien-être matériel, artha, et l’amour, Kâma, les trois piliers indispensables pour permettre la délivrance de la mort, de la vie et le détachement de soi, moksha.

Près de 350 œuvres, peintures, sculptures, ouvrages illustrés – comme celui que l’on offrait aux jeunes mariés jusqu’au XIXème siècle afin de faire leur éducation érotique – sont exposées à la Pinacothèque de Paris, selon les sept sections du Kâma-Sûtra, la société et les concepts sociaux, l’union sexuelle, à propos de l’épouse, au sujet des relations extra-maritales, sur les courtisanes, et au sujet propos des arts de la séduction.

Le sexe domine quand même, étant donné sa place cruciale dans la spiritualité de l’Inde traditionnelle. Kâma-Sûtra est une exposition qui se veut instructive, mais que l’on peut prendre avec légèreté. On y va pour en apprendre un peu plus, et montrer à chéri tout ce qu’on a vu pendant la journée, le soir…

Le Kâma-Sûtra, l’exposition à la Pinacothèque
Du 2 Octobre 2014 au 11 Janvier 2015
Horaires : 10h30-18h30 tous les jours et nocturnes mercredis et vendredis jusqu’à 21h
Tarifs : 12,5€ | 10,5€ tarif réduit >> Achat de billet ICI

Inscrivez-vous!

* = Champ requis

Un avis ? Dites-nous tout !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.