Sodas : ils accélèrent le vieillissement !

sodas vieillissement

Les boissons gazeuses sucrées sont responsables du vieillissement des cellules au même titre que la cigarette. Les sodas, sont-ils nos pires ennemis ?

Selon une étude publiée dans l’American Journal Of Public Health, en plus d’être la conséquence de nos quelques kilos en trop, les sodas accéléreraient le processus de vieillissement de nos cellules, les télomères, et pourraient faire perdre jusqu’à quatre ans et demi de vie aux plus grands buveurs. 5309 personnes ont été interrogées et ont effectué un prélèvement sanguin soumit ensuite à un examen. Le résultat, bien qu’alarmant, ne nous surprend pas. L’ADN des buveurs quotidiens de sodas affiche un vieillissement plus rapide que les autres.

Pour se rendre compte des dégâts que créent ces boissons sucrées sur notre organisme, une comparaison a été faite avec les dégâts causés par la cigarette. Les personnes buvant une canette de 250 ml chaque jour connaîtraient un vieillissement prématuré de quasiment deux ans ! Pour les plus accros qui viennent à boire un demi-litre de soda par jour, le chiffre passe au double, soit quatre ans et demi. Alors, prêtes à réduire ?

Le phénomène responsable de ce problème est l’assimilation rapide et excessive de sucres rapides. Il provoque stress, augmentation des radicaux libres et cela finit par détériorer nos cellules. Bien entendu les cellules de notre corps diminuent naturellement selon notre âge et nos conditions de vie. Pour ralentir ce processus, un régime alimentaire sain et varié, sans soda ni cigarette on vous voir venir. De plus, une activité relaxante comme le yoga et la méditation peuvent réduire le stress et contribuer à notre santé.

Boire un soda de temps en temps n’aura donc pas d’effets néfastes significatifs sur vos cellules, pas de panique ! En ce qui concerne la cigarette par contre, ne serait-il pas temps de prendre en main cette mauvaise addiction ?

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous!

* = Champ requis

Un avis ? Dites-nous tout !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.