Expo : « Déboutonnez la mode » aux Arts Décoratifs

déboutonnez la mode expo musée des arts decoratifs

L’exposition « Déboutonnez la mode » au Musée des Arts Décoratifs, se focalise sur le bouton, ce petit objet qui peut façonner une tenue. Si vous pensez qu’il fait encore un peu frais pour déboutonner votre manteau

Du 10 février au 15 juillet 2015, foncez à l’expo « Déboutonnez la mode » au Musée des Arts Décoratifs pour découvrir une collection unique de boutons de plus de 3 000 pièces. L’occasion d’admirer le travail de minutie et de précision de nombreux artisans.

Acquise en 2012, cette collection comprend des pièces datées du 18e au 20ème siècle et a reçu le statut d’oeuvre d’intérêt patrimonial majeur par la Commission Consultative des Trésors Nationaux. On y trouve des boutons réalisés par des artistes et artisans différents : passementiers, brodeurs, verriers, orfèvres, céramistes, peintres, sculpteurs, bijoutiers…

A travers des modèles uniques crées pour Christian Dior, Paul Poiret, Elsa Schiaparelli ou Jean-Paul Gaultier, on découvre comment les couturiers en ont fait un accessoire de mode et s’en sont servis pour signer leurs créations. On se rend compte aussi que des boutons bien placés peuvent modifier une silhouette, marquer une taille ou parfaire une allure sexy. Mais plus qu’un accessoire de mode, il a aussi servi à exprimer les opinions de ses porteurs de manière humoristique, intime ou politique.

De manière chronologique, on découvre donc des boutons mis en scène sur plus de 100 vêtements et accessoires de mode ainsi que des tableaux, gravures et photographies, le tout organisé par le designer Eric Benqué.

Exposition « Déboutonnez la mode » du 10 février au 19 juillet au Musée des Arts Décoratifs.
Du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00 et nocturne le jeudi jusqu’à 21h00.
Tarif normal 11 euros et réduit 8,50 euros.

Plus d’infos sur lesartsdecoratifs.fr

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous!

* = Champ requis

Un avis ? Dites-nous tout !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.