Yves Saint Laurent : l’exposition du scandale !

expo yves saint laurent fondation pierre bergé

En 1971, Yves Saint Laurent présentait une collection inspirée des années d’occupation qui a fait scandale. Aujourd’hui, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent revient sur un évènement qui marqua sa carrière.

« Yves Saint Laurent 1971, la collection du scandale », voici le nom de la nouvelle exposition qui se tiendra à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent du 19 mars au 19 juillet prochain. L’occasion de découvrir l’une des collections du talentueux créateur qui symbolisera un tournant dans sa carrière.

De croquis en images et en installations, vous découvrirez les inspirations du styliste et sa volonté de marquer la mode. Baptisée « Libération » ou « Quarante » en référence aux années de guerre, cette collection fut vivement critiquée par les rédactrices de mode et les clientes de monsieur Saint Laurent qui se pincèrent le nez pendant le défilé. Pour elles, les créations marquaient un trop douloureux souvenir de l’occupation allemande.

yves saint laurent expo scandale fondation pierre bergé

Jupe aux genoux, épaules carrées et chaussures compensées les ramènent tout droit dans leurs plus tristes souvenirs. Ce qui choque aussi les femmes, c’est l’éclectisme de la collection. On passe d’une pièce classique à un manteau en velours arborant un imprimé bouche ou une veste en renard vert. Adepte des pièces vintage et des jeux d’époques, de matières et de styles, Yves Saint Laurent admirait des femmes comme Paloma Picasso qui chinait des vêtements aux puces.

Avec cette collection, Yves Saint Laurent voulait « choquer les gens, les forcer à réfléchir« , confia-t-il à Vogue Paris en mars 1971. Vous découvrirez toutes les pièces qui composent la collection ainsi que les dessins, les fiches de manutention et les échantillons de tissus mais aussi des photographies des plus grands photographes de l’époque et des films, comprenant notamment le défilé du 21 janvier 1971.

La Fondation organisera dès le courant du mois d’avril des conférences en lien avec la thématique de la mode féminine en temps de guerre et la volonté du couturier de révolutionner son époque.

Exposition Yves Saint Laurent 1971, la collection du scandale, à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent jusqu’au 19 juillet. Tous les jours sauf le lundi de 11h00 à 18h00. Tarif : 7 euros, réduit : 5 euros.

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous!

* = Champ requis

Commentaires

  1. SNIKY

    Hate d’avoir votre newsletter 🙂

Un avis ? Dites-nous tout !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.