Misty Copeland : la premiere danseuse étoile afro-américaine

misty copeland

Misty Copeland casse les codes de la danse classique. Elle réalise son rêve qu’elle pensait inatteignable : devenir la première danseuse étoile afro-américaine.

Misty Copeland, une ballerine métisse d’1m57 aux muscles impressionnants, n’avait pas particulièrement d’attirance pour la danse durant son enfance et son physique atypique ne la vouait pas à une carrière de danseuse.

Tout commence à l’âge 13 ans, lorsqu’elle est nommée capitaine de l’équipe de pom-pom girls de son collège et qu’elle exécute ses premiers pas de danse. L’entraîneur décèle son potentiel et lui fait rencontrer Cindy Bradley, qui est la cofondatrice du ballet de San Pedro chez qui elle commence à vivre. Misty commence à danser et y trouve une véritable passion.

misty copeland le lac des cygnes

Son quotidien est tumultueux : elle s’émancipe de sa famille, se fracture une vertèbre lombaire, ce qui l’oblige à abandonner la danse pendant un an. En 2002, elle décroche son premier rôle principal dans le ballet L’Oiseau de feu. En 2007, elle est première soliste afro-américaine depuis vingt ans. En 2015, Misty Copeland est la première danseuse afro-américaine à danser Le lac des cygnes. Elle a souvent échoué lors des auditions mais elle n’a pas suivi l’opinion des autres et a contré ce déterminisme pour continuer sa passion.

La danseuse étoile est maintenant devenue l’égérie d’Under Armour, une marque de sport américaine avec le slogan « I will what I want ». Cette publicité illustre en quelque sorte son parcours et a eu beaucoup de succès. Barack Obama touché par son histoire a nommé Misty, membre permanente de son Council of Fitness, Sport and Nutrition, un département qui lutte contre l’obésité. En plus de ça, Misty a fondé « Project Plié » un programme qui donne des cours de danse gratuits dans les milieux défavorisés.

Misty Copeland, c’est une belle histoire qui donne de l’espoir aux plus pessimistes !

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous!

* = Champ requis

Un avis ? Dites-nous tout !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.