Cosmétiques périmés : des dangers insoupçonnés

cosmétiques perimés danger santé

Nos cosmétiques préférés ont une durée limitée qu’on a  souvent tendance à dépasser. Attention, ce n’est pas sans conséquence et quelques mois de plus, c’est déjà trop !

Des chercheurs de la London Metropolitan University se sont penchés sur les cosmétiques avec l’aide de blogueuses anglaises. Ils ont analysé des échantillons de leurs cosmétiques périmés pour déterminer les risques et le résultat fait peur : non seulement les bactéries développées favorisent l’acné, mais elles sont aussi source d’infections gastriques et vaginales. Dans les cas les plus graves, elles peuvent même créer des infections urinaires, méningites et septicémies.

Alors même si ça nous arrache le cœur de jeter notre tube de rouge à lèvres, il est essentiel de respecter les dates de péremption, produits finis ou pas ! On n’oublie pas les accessoires qui transportent les bactéries en veillant à laver nos pinceaux, éponges et brosses de maquillage régulièrement.  Pour conserver au mieux nos cosmétiques, l’idéal est de les placer dans un endroit sec et sombre, avec une température inférieure à 25°c.

Un petit rappel des durées maximum :

– Fond de teint : 6 mois à un an
– Rouge à lèvres : 2 ans
– Mascara : 4 à 6 mois
– Crayon et eyeliner : 6 mois
– Crème hydratante : 6 mois à un an
– Vernis à ongles : 2 à 4 ans
– Ombre à paupière : un an

Pour éviter les risques inutiles, on fait donc le tri dans sa salle de bain. Ça nous donne l’occasion d’acheter de nouveaux produits de beauté et notre peau nous dit merci !

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous!

* = Champ requis

Un avis ? Dites-nous tout !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.