Vromage : fromage vegan, la nouvelle tendance food

vromage fromage vegan

Avis aux vegans et aux gourmandes, les vromages débarquent nos assiettes. Ces fromages entièrement végétaliens vont devenir un incontournable dans notre cuisine pour égayer salades et gratins !

Les vromages sont une préparation végétale offrant de nombreuses possibilités. Lancés tout d’abord aux Etats-Unis en 2009 par Youssef Fakhouri via son site US vromage.com, ils ont fait le bonheur des vegans et ont très vite conquis d’autres fins gourmets. Sans lactose, ils peuvent substituer sans soucis aux fromages classiques et ravir ainsi toutes les papilles en manque. Il faut dire que nous sommes nombreuses à réduire notre consommation de produits animaux : intolérances alimentaires, sensibilisation à la cause animale, engagement écologique, valeurs antispécistes ou amélioration de notre santé… Chacune y trouve son propre bénéfice et à l’ère du « healthy », du bio, et du « sans gluten« , trouver des alternatives n’est enfin plus un parcours du combattant !

vromage fromage végétalien

Ces fromages vegan sont récents sur nos marchés et l’offre continue de s’élargir mais on en trouve déjà de toutes sortes : crus, cuits, fermentés ou non, crémeux, fermes ou fondants… Leurs compositions sont multiples et dépendent des marques mais les ingrédients stars sont en général les noix de cajou, le soja, les amandes ou la farine de tapioca. Comme pour les fromages classiques, les vromages sont déclinables à l’infini avec des herbes, des épices ou des condiments.

Il ne sera donc pas nécessaire de renoncer à nos recettes traditionnelles préférées car on trouve aujourd’hui d’excellents substituts aux fromages les plus populaires : fêta, mozzarella, gruyère, cheddar, crémeux aux fines herbes, gouda et fromage bleu… et ce aussi bien froids que dans des plats chauds.

Mais attention, tous les vromages ne se valent pas ! Si certains sont entièrement biologiques et issus de produits naturels, d’autres sont industriels et de composition médiocre, jusqu’à l’usage d’huile de palme. De plus, les ingrédients varient tellement que le goût et la texture peuvent changer complètement d’une marque à l’autre. Il ne faut donc pas hésiter à tester et comparer les différentes possibilités pour dénicher la perle rare.

Pour les plus motivées, il est même possible de fabriquer son propre vromage à la maison. Les recettes faciles fourmillent sur le net et ne requièrent pas de matériel de pointe car un bon blender suffit. Si ces premières infos vous ont mises en appétit, réjouissez-vous : la rédac’ vous donnera très prochainement une sélection de ses vromages chouchous et de points de vente alors à vos fourneaux !

© photos : vegetarian-i.com

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous!

* = Champ requis

Un avis ? Dites-nous tout !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.