Comment enlever une tache sur des chaussures en cuir ?

chaussures en cuir comment nettoyer tache

Les chaussures en cuir, c’est super beau. Mais quand une vilaine tache vient se poser sur notre nouvelle paire d’escarpins, c’est le drame. Voici 5 astuces pour enlever tous types de traces.

Quelques petites mises au point pour tous les points qui suivent. Pour les solutions à l’ammoniaque, faites attention tout de même, si vous remarquez une altération du tissu, arrêtez tout de suite. Utilisez toujours un chiffon doux propre sous peine d’empirer la tache et de bousiller le cuir ! Ne frottez pas trop fort mais effectuez des mouvements circulaires, le cuir est une matière fragile malgré son aspect dur. Et jamais de solvant sur les matières naturelles comme le cuir, donc exit le dissolvant !

1. La tache d’eau : certainement la plus courante, il suffit d’oublier d’imperméabiliser ses chaussures en cuir pour que ça vire au drame ! Si une goutte d’eau vient se poser innocemment sur vos chaussures, tamponnez la tache avec un chiffon doux ! Si elle est encore fraîche, mettez un peu de glycérine et frottez doucement la tâche. Si elle commence à dater, optez pour un coton et du lait démaquillant ainsi que du vinaigre blanc et vous pourrez éviter la catastrophe !

2. la tache de gras : oubliez l’eau et le savon, optez pour de la poudre de Terre de Sommières, une argile naturelle absorbante. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser du talc ou de la farine et laisser agir quelques heures puis frotter avec une brosse spécifique pour le cuir. Si ça ne suffit pas, dégainez le chiffon et l’ammoniaque. Pensez à enfiler des gants et à ouvrir les fenêtres. Si la tache date un peu, fabriquez une pâte de bicarbonate et d’ammoniaque ou d’alcool à brûler, faites chauffer la tache avec un sèche-cheveux à une distance de dix centimètres puis appliquez la pâte. Une fois sèche, frottez avec une brosse et la tache devrait partir !

3. La tache de café ou de thé : vous avez trébuché dessus en renversant quelques gouttes de café ou de thé sur votre nouvelle paire de boots en cuir non-soldées. Pas de panique, mélangez à dose égale eau et alcool à 90ºc. Trempez y un chiffon et tamponnez la tâche doucement jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Faites sécher avec un chiffon sec et voilà vos boots comme neuves !

4. La tache de teinture : munie d’un chiffon humide et de savon noir, frotter doucement la tache. Si elle persiste, imbibez le chiffon de poudre d’argile et de white spirit et tapotez fermement sans frotter. Si elle est vraiment bien incrustée, vaporisez de la laque pour cheveux qui va diluer la teinture et que vous pourrez ensuite absorber à l’aide d’un chiffon propre.

5. La tache de vin : l’apéro vous a fait flancher et votre verre de rouge avec ? Pas de panique, épongez au maximum avec un papier absorbant puis passez un chiffon imbibé de lait démaquillant, d’eau et d’alcool à 90ºc. Si elle résiste, ajoutez au lait démaquillant un petit peu d’ammoniaque et tout devrait bien se passer. Pour le mal de tête nous n’avons pas de solution…

6. La tache de sucré (miel, confiture) : pour remédier à cette tâche, faites un mélange d’eau (90%) et d’alcool à 90ºc (10%) et passez sur la tâche avec un coton imbibé de cette solution.

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous!

* = Champ requis

Un avis ? Dites-nous tout !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.