3 superaliments pour booster votre hiver

superaliments Les baies de Goji

Les superaliments nous préparent au froid qui arrive avec leurs vertus bluffantes. Exotiques et parfumés, ils égayent nos plats tout en renforçant notre système immunitaire grâce à leurs puissants nutriments.

Les baies de Goji : pour une jeunesse éternelle

Ces petites baies rouges se répandent comme une trainée de poudre dans les magasins bios. Et pour cause, elles ont des vertus fabuleuses. Tout d’abord, la baie de Goji est une vraie mine de vitamine C, essentielle à l’absorption du fer car elle en a une concentration 400 fois plus élevée que celle de l’orange.

Elle regorge aussi de minéraux et d’oligo-éléments et est un puissant anti-oxydant naturel. Parmi ses principaux bienfaits, on retient surtout qu’elle prolonge la durée de vie, booste le système immunitaire, réduit la tension artérielle et fait baisser le taux de cholestérol.

Très utilisée en médecine chinoise traditionnelle, elle est également reconnue pour soulager les maux de tête et améliorer la qualité du sommeil. On souffle même qu’elle stimulerait fortement la libido… Importée chez nous sous forme séchée, elle agrémente les céréales et le porridge du matin ou le yaourt du goûter. Son petit goût frais et subtil ne laisse pas indifférent.

graines de chia

Les graines de chia : le coupe-faim naturel

Originaires d’Amérique du Sud, elles ont été popularisées par le mouvement vegan qui les utilise beaucoup dans les pâtisseries végétaliennes. En effet, elles ont la propriété d’absorber les liquides et de gonfler pour former un petit gel. Elles substituent donc très bien l’effet liant de l’œuf.

Outre son aspect pratique, c’est un aliment surprenant : l’un des plus riches au monde en oméga-3, devant le poisson. Très riches en fibres également, les graines de chia régulent également le transit, la glycémie et sont un coupe-faim naturel grâce à leur teneur en protéines. Elles apportent également du zinc, du fer, du phosphore et du potassium.

Pour profiter de leurs bienfaits en se régalant, on les fait tremper dans du lait entre 20 et 45 minutes pour créer un petit porridge et on ajoute des fruits frais, des noix et du sirop d’agave. On peut également les laisser tremper dans du lait avec des flocons d’avoine une nuit au frigo pour un petit-déjeuner plus consistant.

gingembre

Le gingembre : l’allié contre le cancer

Plante utilisée depuis déjà 5000 ans, le gingembre fait partie intégrante de la médecine Ayurvédique Indienne pour ses multiples propriétés. Tout en stimulant l’appétit, il diminue les douleurs intestinales et ballonnements des estomacs difficiles. Sa haute teneur en antioxydants en fait un aliment anticancer réputé tout comme un prolongateur de jeunesse, à l’instar des baies de Goji.

Source de cuivre et de manganèse, il renforce les défenses naturelles du corps et contribue aux processus métaboliques. Comme si ça ne suffisait pas, il a également des propriétés anti-inflammatoires grâce à ses gingérols et son pouvoir aphrodisiaque n’est plus un secret depuis longtemps…

On peut le déguster en tisane, en râpant un centimètre de gingembre qu’on laisse infuser dans de l’eau bouillante une dizaine de minutes. Pour décupler ses effets, on pense à l’ajouter dans nos plats de riz avec une pincée de curcuma et du poivre.

Avec toutes ces cartes en main, fini les automnes enrhumés sous la couette, on est parée pour affronter la pluie et la grisaille. Si en plus ça garde notre peau lisse et jeune, on adopte tout de suite !

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Commentaires

  1. L’autre jour chez Grand Frais, j’ai hésité à acheter de la baie de Goji, je le ferai la prochaine fois. J’aime bien ces petits bidules.

    J’adore le gingembre, mais avant j’en mettais tellement dans tous les plats que mon amoureux a fini par dire « stooooop »!

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