Riso Gallo: à la découverte du riz emblématique

Packs anciens Riso Gallo

Riso Gallo révèle les secrets de son riz d’exception après un petit tour de la rédac’ en Italie. Découvrez l’envers du décor mais aussi les clés d’un plat de riz réussi pour régaler et réchauffer votre hiver !

Qui pense riz pense généralement à la Chine ! Si c’est bien de là qu’il est originaire en 6000 avant J-C, il s’est depuis imposé dans d’autres régions du monde, notamment en Italie où Riso Gallo a ses quartiers. La marque ravit les papilles des gourmands depuis plus de 150 ans et excelle dans l’art d’innover son riz. Mais qu’est-ce qui le rend aussi spécial exactement ?

stabilimento 1856

Un parcours ambitieux

C’est en 1856 que l’aventure gastronomique a officiellement commencé avec une première usine de production à Gènes. Pour répondre à la demande du marché en Amérique du sud, une seconde usine a très vite ouvert ses portes. Depuis, le succès n’a cessé de croître et pour se concentrer sur les cultures italiennes, l’usine de Gènes est déplacée à Robbio Lemolina en 1926. Ce sera pourtant en Argentine que le logo de coq que nous reconnaissons tous naitra en 1943, symbole d’excellence.

Novateurs et perfectionnistes, ils furent les premiers à fournir la même qualité de riz à risotto à travers toute l’Italie. Et qui dit ambition dit bien entendu marketing, avec pour slogan le célèbre « Chicchiricchi! » enthousiaste qui résonne sur les écrans TV en 1970. Huit ans plus tard apparait le premier riz à l’étuvée alors qu’en 1980, Riso Gallo part à la conquête du monde en s’ouvrant à l’export, même en Chine. L’ascension continue depuis avec toujours plus de variétés de riz et toujours plus de gourmandise.

champs de riz riso gallo

Une production minutieuse

Parmi ses multiples avantages, un non négligeable est son excellent rendement. La plante issue d’un seul grain de riz peut en effet produire des panicules contenant chacune jusqu’à 300 grains de riz. Le tout est de le cultiver avec amour, ce que fait Riso Gallo en semant au printemps après avoir préparé les terrains dès mars. Les graines sont mises dans des sacs qui seront mouillés avant d’être répartis sur les tracteurs qui propageront les semence dans le sol.

Au fil des mois, la plante pousse et prend d’abord une couleur verte avant de muter vers le jaune en août. A la rentrée, il est temps de couper l’arrivée d’eau dans les rizières car l’heure de la récolte est arrivée. Il faudra alors le sécher pour éliminer l’excès d’humidité et arriver au riz paddy, la matière première qu’on pourra travailler. Mais le travail est encore loin d’être terminé car après une analyse qualitative, le riz devra être transformé à travers un nettoyage approfondi et un passage dans les décortiqueurs. On obtient alors du riz complet, qui pourra encore subir des manipulations diverses selon le résultat souhaité.

spighe

Une offre pour tous les goûts

Pour satisfaire toutes les envies, Riso Gallo a développé une large gamme de riz différents grâce à son centre de recherche et développement. Une de ses innovations les plus remarquées est le processus d’étuvage, utilisé notamment pour le riz vénéré, un riz complet naturellement noir qui reste une de ses spécialités. Cette méthode ingénieuse nécessite un grain assez grand avec peu d’amidon et préserve les qualités nutritionnelles tout en accélérant la cuisson.

Selon les recettes, Riso Gallo prévoit différents produits tirant parti des propriétés de chaque variété de riz. Avec le type indien qui donne par exemple le riz basmati, vous aurez un accompagnement idéal car son peu d’amidon le garde assez ferme. Les riz japonais sont eux les plus petits et restent des alliés de choix pour la préparation de sushi ou de riz soufflé. Le riz de type Carnaroli est reconnu comme l’un des meilleurs du monde et le chouchou des grands Chefs tandis que l’Arborio vous aidera à préparer des risottos irrésistible avec son gros grain riche en amidon qui le rend super onctueux.

riz riso gallo

Les meilleurs fournisseurs

Tous les jours se tient le marché du riz avec un prix fixé, à savoir une cotation pour le riz brut fixée par une Commission. Les agriculteurs viennent avec des échantillons de riz brut dont le rendement sera alors vérifié pour déterminer la qualité. Riso Gallo s’approvisionne auprès de producteurs quotidiennement et 300 à 400 tonnes sont achetées chaque jour. Bien que la récole de riz s’achève généralement en octobre, la bourse se tient toute l’année. Il y a au total 4000 à 4500 producteurs de riz en Italie et Riso Gallo en détient 1300, soit le tiers, ce qui donne une bonne idée de son ampleur.

recettes cuisine riz riso gallo

Plus qu’à vous régaler

Aussi facile à cuisiner que bon, le riz est une vraie mine à nutriments. Parmi les aliments les plus nourrissants dans l’histoire, il est riche en glucides complexes, faible en lipides et toléré par tous les estomacs grâce à son absence de gluten. Extrêmement digeste, il est rapidement assimilé par le corps et se révèle donc un ingrédient de choix pour vos sessions sportives ou apaiser votre estomac face à un virus carabiné.

Polyvalent, il se déguste aussi bien sucré que salé. Ses recettes les plus célèbres comptent bien entendu le risotto et les farces mais ses possibilités sont infinies : croquettes, gratins, gâteaux… En version sucrée, il fait toujours l’unanimité en tendre riz au lait mais se décline également en pâtisseries. Pour explorer le riz sous toutes ses formes dans votre assiette, découvrez leurs recettes créatives qui sauront vous séduire. Le riz Riso Gallo se trouve dans vos supermarchés Monoprix, Carrefour, Auchan et Cora pour 3,55 euros et n’a pas fini de vous surprendre. A vos fourneaux !

Inscrivez-vous!

* = Champ requis

Un avis ? Dites-nous tout !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.