Emballages : l’équivalence de vos calories en sport ?

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Mangeriez-vous votre cookie en sachant qu’il vaut 20 minutes de vélo ? Indiquer l’équivalence en sport sur les emballages, c’est le nouveau projet décalé mais bien pensé d’une association Anglaise.

Certes, on sait lire que notre pâtisserie préférée fait 400 calories mais qu’est ce que cela représente réellement ? Si vous pensiez pouvoir brûler votre barre de chocolat en marchant 5 minutes, vous risquez d’être déçues mais avec le nouveau projet de la Royal Society for Public Health, on ne vous y prendra plus. L’association anglaise propose en effet d’indiquer sur les emballages l’équivalent en sport des calories contenues dans le produit.

Des pictogrammes de bonhommes en train de courir, pédaler ou nager seraient donc indiqués en dessous du nombre de calories avec le temps requis pour brûler l’aliment en question. Une illustration plus qu’explicite qui pourrait en décourager plus d’une et fait bien prendre conscience de l’impact de ce que nous mangeons. Des études menées en 2013 et 2014 par Ashlei James et Sarah Bleich ont d’ailleurs confirmé que ce type d’indication est plus dissuasif que des valeurs nutritionnelles.

Il est clair que la perspective de devoir enfiler ses baskets une demi-heure pour se donner bonne conscience fait réfléchir à deux fois sur la nécessité d’engloutir ce muffin. Les médecins pointent toutefois l’importance de la qualité de ces calories, à savoir qu’on ne peut se focaliser que sur l’élimination de ce qu’on mange. Consommer des aliments sains et variés reste plus important. En attendant, ça pourrait être une bonne motivation pour enfin tenir ses bonnes résolutions et résister à l’appel des biscuits!

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