Gâteau invisible : la recette de cette pâtisserie malicieuse

gateaux invisibles

Le gâteau invisible est un délice trompe-l’œil qui fait parler de lui sur la toile. Des recettes gourmandes et ultra moelleuses à l’aspect étonnant, grâce à un petit secret tout simple.

On pourrait croire que le gâteau invisible est de simples monticules gourmands de tranches. Détrompez-vous, c’est une ingénieuse illusion. Il est bien de la pâte mais celle-ci est absorbée au cours de la cuisson par les fruits ou les légumes. Résultat, elle est à peine perceptible et du coup presque invisible, d’où le nom de cette recette tendance. Les illusions d’optique ont décidément la cote en pâtisserie après le Gravity Cake ou le PieCaken.

gateau invisible pomme

Les gâteaux invisibles, onctueux et très fruités, sont proches du clafoutis mais se déclinent également en version salée avec des légumes ou des pommes de terre. Assez simples à réaliser et à la portée de tous, leur subtilité réside tout simplement dans le tranchage des lamelles qui doivent être les plus fines possible. Cela assurera une meilleure absorption de la pâte mais aussi un rendu plus joli à la découpe.

Ingrédients pour un gâteau invisible à la pomme :
– 3 pommes
– 3 poires
– 2 oeufs
– 10 cl de lait
– 70 gr de farine
– 50 gr de sucre
– 20 gr de beurre fondu
– 1 sachet de levure chimique
– 1 càs d’arôme vanille

Préchauffez le four à 200°c. Battez les oeufs avec le sucre et l’arôme de vanille puis avec le beurre fondu et le lait. Incorporez enfin la farine et la levure. Découpez les fruits en tranches bien régulières de 1 à 2 mm d’épaisseur à la mandoline ou à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Mélangez ensuite ces lamelles avec votre pâte en laissant imbiber puis répartissez-les dans un moule fariné en les empilant. Il ne vous reste plus qu’à enfourner trois quarts d’heure à 180°c avant de découvrir votre gâteau prestidigitateur.

Déclinable à l’infini, il envahit la toile sous des tonnes de versions mais la pomme et la poire restent des aliments phares pour un résultat garanti. N’hésitez pourtant pas à varier et à vous faire plaisir, notamment avec les fruits exotiques comme la mangue ou l’ananas pour une fraicheur extrême. Le gâteau invisible s’invite même pour les soirées fraiches car quoi de plus réconfortant qu’un gros gâteau moelleux de pommes de terre au fromage fondant? En sucré comme en salé, il promet de faire des adeptes.

gateau invisible aux pommes

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous!

* = Champ requis

Un avis ? Dites-nous tout !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.