Calvin Klein : sa campagne érotique pour vendre plus

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Calvin Klein dévoile sa nouvelle campagne très suggestive et attire l’attention avec son érotisme assumé. Un énième usage du marketing sexuel, sans surprise mais qui fait toujours autant de bruit.

Difficile de faire plus explicite comme nom qu’Erotica pour la dernière campagne de la griffe Calvin Klein. Messages suggestifs, nudité et métaphores coquines, tout est réuni pour faire un buzz dans ce qui est aujourd’hui une des approches les plus utilisées mais aussi contestées : le marketing sexuel. Désormais, tout est prétexte à afficher de jolies filles et induire des références coquines et de toute évidence, la mode ne s’en prive pas.

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En 2015, Calvin Klein avait déjà réalisé une campagne osée avec des sextos pour slogans sur les photos. Rétrospectivement, la marque reste encore sage face aux audaces de maisons comme Yves Saint-Laurent, Gucci ou encore Diesel qui n’ont pas hésité dans le passé à miser sur le sexe et la nudité pour attirer l’attention. Des photographes comme Juergen Teller ou Terry Richardson ont notamment boosté ce genre avec des campagnes chocs parfois tantôt trash, tantôt BDSM.

Pas de bondages pour Calvin Klein mais des zooms sur l’entrejambe ou la raie des fesses et des pamplemousses évocateurs de parties génitales. Il faut reconnaitre que l’utilisation de fruits à des fins érotiques ne manque pas d’originalité et semble indiquer qu’on n’est pas au bout de nos surprises dans ce domaine. Pour illustrer cette campagne, on retrouve des it-girls du moment comme Kendall Jenner ou Klara Kristin.

C’est le photographe Harley Weir qui les a immortalisées dans cette aura sensuelle et bien que les vêtements soient à peine visibles, la campagne connait déjà du succès. Faut-il donc admettre que le sexe fait vendre ? De toute évidence, il ne laisse pas indifférent. Pourtant, trop de provocation tue la provocation si on observe le cas d’American Apparel dont les bad buzz ont vite lassé. Alors le marketing sexuel, malin ou juste facile ? Les marques ne semblent en tout cas pas prêtes à y renoncer.

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