Cosmétiques solides : les soins vegan et écologiques

cosmetiques solides vegan

Les cosmétiques solides vous mettent au vert avec leur composition naturelle et vegan. Des produits bios qui font du bien à la planète, à votre peau et à votre portefeuille.

Les cosmétiques solides débarquent dans l’univers beauté de leur format intrigant. Shampoings, déodorants, savons voire même dentifrices, leur gamme continue de s’étendre progressivement alors qu’ils font toujours plus parler d’eux. Quel est le potentiel de ces nouveaux mutants dans notre routine soin et quelles sont leurs vertus ? Découvrez tous les secrets de ces cosmétiques nouvelle génération.

De quoi s’agit-il ? Les cosmétiques solides sont, comme leur nom l’indique, des produits de beauté et de soin présentés sous une forme solide, à la manière des pains de savon classiques. Pour les utiliser, il suffit de les humidifier avec un peu d’eau. Leur attrait principal à travers ce format est leur dimension écologique. Moins d’emballage donc moins de déchets ! En prime, ils ne coulent pas et peuvent donc se transporter très facilement en déplacement ou au sport.

shampoing solide vegan

Une composition plus naturelle : destinés à être plus écologiques et rudimentaires, les cosmétiques solides ont une liste d’ingrédients réduite se contentant de l’essentiel. Au même titre que les produits alimentaires, on favorise ici un retour à l’état brut. Pas d’agents chimiques pour effet extra-moussant ou de parfums synthétiques, seulement des ingrédients utiles.

Vous retrouvez ainsi des shampoings similaires aux savons saponifiés à froid  qui préservent les vertus des huiles végétales, sans parabens, sulfates ni silicones. Les déodorants sont quant à eux sans alcool et sans sels d’aluminium alors que les dentifrices sont constitués principalement d’argile blanche et de carbonate de calcium. Il est même possible de créer vos propres cosmétiques solides grâce aux nombreuses recettes qui fleurissent sur le net et quelques ingrédients de votre cuisine.

Une majorité vegan : à partir du moment où les cosmétiques solides sont faciles à produire, tous ne sont pas forcément certifiés cruelty-free ou bios. Certains peuvent contenir du miel ou être testés sur des animaux. Néanmoins, la majorité des petites marques qui ont choisi de se spécialiser dans ce créneau ont également choisi d’adopter une composition naturelle et 100% vegan, facile à repérer avec les logos officiels et les certifications. A l’heure actuelle, on trouve plus de cosmétiques solides vegan que non vegan.

Des produits qui durent longtemps : si l’ensemble des cosmétiques et crèmes vendues sont liquides, c’est principalement parce qu’elles sont composées à 80% d’eau. Une astuce marketing facile qui permet de faire payer cher pour au final très peu d’ingrédients lavants. Nous avons également tendance à en utiliser plus que nécessaire alors que les produits solides permettent de mieux gérer la consommation. A long terme, ils durent et vous font faire des économies.

Plein de marques à découvrir : Lamazuna est la marque star du moment avec des conditionnements en carton écologiques et des produits certifiés vegan, 100% naturels et made in France. Pachamamaï propose également des savons et shampoings solides cruelty-free, naturels et faits à la main. L’entreprise familiale Les Essentiels réalise elle depuis 10 ans des cosmétiques naturels dont un ensemble de versions solides et vegan, en plus d’être reconnue par l’Association Slow Cosmétique. Un bon début pour renflouer sa salle de bain !

savon solide

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous!

* = Champ requis

Un avis ? Dites-nous tout !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.