12 conseils pour créer son entreprise

femme creation entreprise

Pour lancer son entreprise, il faut avant tout une bonne dose de courage et même un brin de folie. Mais avec une volonté de fer, cette aventure ne peut qu’être bénéfique. Voici 12 conseils qui vous aideront à réussir sans brûler les étapes.

1. Avoir l’idée : peut-être avez-vous déjà une idée, si c’est le cas tant mieux ! Si non, vous pouvez réaliser un exercice simple. Sur une feuille de papier, listez 10 de vos passions. Si vous n’en avez pas autant, passez à des activités ou des domaines que vous aimez beaucoup. Avoir une idée à partir de quelque chose que vous aimez faire vous aidera à rester motivée et passionnée durant la création de votre entreprise.

2. En parler à ses proches : sans en parlant à tout le monde non plus au risque de vous faire piquer votre idée, concertez vos proches afin de savoir ce qu’ils pensent de votre projet. Peut-être pourront-ils vous apporter des conseils, de nouvelles idées ou pourquoi pas des contacts qui vous seront utiles.

3. Etre bien accompagnée : des organismes sont dédiées à aider les entrepreneurs dans leurs démarches, profitez-en ! La Chambre d’Industrie et de Commerce de votre ville ou de votre région, les chambres de métiers et d’artisanat ou bien les réseaux spécifiques et Coopératives d’Activités et d’Emploi vous accompagneront dans toutes vos démarches. Et si vous avez des connaissances qui ont déjà monté leur entreprise, n’hésitez pas à leur demander des conseils.

4. Assurer sa situation financière : en plus des fonds nécessaires à la création de votre entreprise, vous devrez vous assurer de pouvoir continuer à payer votre logement, manger et plus généralement, vivre en attendant de pouvoir vous rémunérer grâce à vos bénéfices. Et prévoir large pour les imprévus !

5. Prendre conscience de ses atouts et faiblesses : faites simplement un tableau de vos forces et de vos faiblesses. Votre capacité à convaincre, les compétences qui vous seront nécessaires pour créer votre entreprise ou encore votre force par rapport à l’échec, le fait de ne pas vous décourager. Si vous trouvez des faiblesses qui pourraient nuire à votre projet, travaillez dessus afin de les transformes en forces !

6. S’entourer d’associés ou d’investisseurs fiables : vous pouvez choisir de vous associer pour apporter des compétences complémentaires à votre équipe, agrandir votre réseau ou bénéficier de fonds supplémentaires pour mener à bien votre projet. Une fois la personne trouvée, assurez vous que vos valeurs ainsi que vos techniques de management sont les mêmes et soyez au courant de son passé pour éviter les mauvaises surprises.

7. Réaliser une étude de marché et un Business Plan : c’est l’organisme d’accompagnement que vous aurez choisi qui pourra vous aider à monter un bon BP. Il détaillera votre projet, comprendra votre étude de marché, des prévisions détaillées en ce qui concerne vos dépenses et vos recettes. Il vous permettra de penser à tout, de mettre les choses en avant de manière claire et concrète.

8. Décider du statut de son entreprise : le statut de votre entreprise dépendra de plusieurs points. Si vous souhaitez être indépendant et vous installer à votre compte, vous opterez peut-être pour un statut d’entrepreneur individuel comme une SARL ou une EURL qui different sur l’imposition des bénéfices et l’aspect juridique. Si vous avez un projet d’entreprise et que vous êtes à la recherche de capitaux, vous pourrez choisir une SAS, utile lorsque vous impliquez des salariés.

9. Toujours rester motivée : l’avantage de construire votre projet sur une passion est que vous pourrez plus facilement vous relever après un moment difficile. Votre temps et votre énergie seront dédiés à votre entreprise et vous pourrez parfois avoir un coup de mou. Si vous faites face à un rejet, de vous découragez pas, croyez en vous et en votre projet et ne lâchez rien.

10. Créer et entretenir son réseau : votre réseau est primordial et il vous servira à vous développer votre entreprise. Les membres de ce réseau en parleront autour d’eux et le bouche-à-oreille vous sera bénéfique à coup sûr. Chouchoutez-le et alimentez-le sans cesse !

11. Participer à des concours : ils vous aideront à vous faire connaître et à faire accroître votre réseau. Les médias et les professionnels seront là et vous n’aurez plus qu’à prendre votre courage à deux mains pour les aborder. Soyez préparée, avec un bon pitch de votre parcours et une connaissance de votre projet sur le bout des doigts.

12. Oser : contactez les gens qui peuvent vous aider, inscrivez-vous dans des clubs d’entrepreneurs, n’ayez pas peur d’aller parler à des gens influents de votre secteur d’activité. Comme on se le répète souvent : « Si tu ne demandes pas, la réponse sera toujours non ! »

Inscrivez-vous!

* = Champ requis

Un avis ? Dites-nous tout !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.