Reprise du sport : 8 erreurs à éviter lors de votre séance

sport erreurs a eviter

Découvrez les 8 erreurs classiques de la reprise de sport à déjouer pour des résultats optimaux. C’est parti pour une remise en forme mais attention aux pièges !

Les fêtes ont pu avoir raison de nos abdos mais pas de notre motivation. Avec toujours plus de cours proposés dans les salles et du boulot qui reprend activement, c’est le moment idéal de se remettre au sport pour se tonifier, évacuer le stress et garder la pêche tout au long de l’hiver. Mais gare aux 8 erreurs courantes de la reprise de sport qui pourraient plomber vos efforts!

1. Zapper l’échauffement: mettez votre corps en condition en courant ou effectuant quelques exercices modérés pendant une dizaine de minutes. Vos muscles seront plus aptes à fournir l’effort et vous vous épargnerez des blessures indésirables. Etre motivée c’est une chose, se précipiter une autre.

2. Ne pas s’hydrater correctement: l’effort va demander beaucoup d’eau au corps aussi il est essentiel de commencer à boire avant pour optimiser vos performances à l’avances et assurer un maximum d’énergie. Durant le sport, continuer à vous hydrater régulièrement par petites gorgées et bien entendu, il faudra boire une grande quantité d’eau après votre séance pour récupérer toute l’eau perdue à travers la transpiration. Une bonne hydratation évitera aussi les crampes, permettra une meilleure récupération et une bonne assimilations des nutriments de votre repas post-sport.

3. S’y prendre seule: en cardio comme en musculation, il y a des logiques d’entrainement à respecter. On ne part pas entamer son premier 10 kilomètres en freestyle comme on ne s’élance pas sur les machines et advienne que pourra. Il y a des progressions à respecter, des répétitions précises, des temps de repos… Selon votre expérience ou inexpérience du sport, vos objectifs, vos contraintes physiques et votre forme, seul un coach sera à même de vous aiguiller correctement voire de vous élaborer un programme spécifique. Commencer en solo par fierté ou envie de facilité, c’est surtout risquer de se donner à fond pour rien et de se blesser.

4. Viser trop haut: il faut démarrer en douceur. Avoir des objectifs, c’est bien mais se surestimer, moins bonne idée. Inutile de charger avec des poids délirants à la salle de musculation ou de tenter un marathon dès le début. Votre corps a besoin de temps pour s’habituer à ces nouveaux efforts physiques et cela ne peut s’effectuer que pas par pas. En visant trop haut, vous augmenterez les risques de blessure mais vous aurez également des chances de mal exécuter vos sessions.

5. Se surentrainer: souvent, on démarre avec une motivation au sommet et l’envie de tout donner dès que la tentation du sport se repointe. On imagine les résultats, on veut aller vite au point de passer son temps à la salle ou à fouler le bitume. Enchainer des séances de sport de 2-3 heures toute la semaine ne servira à rien. Il n’est pas nécessaire d’en faire des tonnes, cela risque surtout d’épuiser votre corps inutilement et de réduire à néant votre motivation très vite. Des séances de durée modérée régulières, 3 fois par semaines, seront largement suffisantes et plus efficaces.

6. Zapper une vraie récupération: les muscles ont besoin de 24 à 48 heures minimum pour récupérer. Evitez donc de répéter des séances qui sollicitent les mêmes groupes musculaires plusieurs jours d’affilée. Alternez entre des sessions centrées sur le bas de corps avec des sessions centrées sur le haut du corps ainsi vos différents muscles auront chaque fois un peu de répit. Sachez aussi être attentive aux signaux de fatigue et de surentrainement, parfois il vaut mieux zapper une séance de sport pour récupérer efficacement que de forcer à tout prix.

7. Ne pas écouter son corps: que ce soit pour les résultats comme pour prévenir des blessures, il est essentiel d’être attentive à ses sensations. Pendant vos exercices, les muscles censés être sollicités le sont-ils effectivement? Si ce n’est pas le cas, vous effectuez mal le mouvement ou la contraction. De même, si des douleurs et des gènes dans d’autres zones du corps interviennent pendant l’exercice, ce n’est pas normal et il faut arrêter immédiatement. Il est crucial d’être attentif à son corps sous peine de bosser dans le vent ou de se faire réellement mal.

8. Manger trop peu: si on cherche à maigrir, l’idée est d’avoir une alimentation adaptée. Mais manger plus sain ne veut pas dire troquer le gâteau au chocolat contre deux feuilles de salade. Pour développer vos muscles et vous raffermir, vous aurez besoin de carburant, au risque de fondre certes mais devenir surtout totalement flasque. Des céréales complètes, protéines maigres, légumes et un peu de bonnes graisses seront vos alliés. Si vous n’avez pas l’occasion de faire un repas après le sport, emportez toujours une collation avec vous.

Inscrivez-vous!

* = Champ requis

Un avis ? Dites-nous tout !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*