Sucres et édulcorants : comment faire le bon choix ?

sucre

Comment bien choisir son sucre? Décodez les propriétés des produits sucrants et faites votre choix pour adoucir vos gourmandises.

Sucre blanc ou roux, miel, sirop, édulcorant… Les étalages débordent de produits sucrants différents. Alors au final, qu’est-ce qu’on met dans notre café? Pour la ligne comme la santé, découvrez leurs bienfaits comme leurs désavantages.

Sucre blanc: il peut venir de la betterave ou de canne. Celui-ci devra cependant être raffiné pour obtenir la poudre que nous connaissons, perdant ainsi le peu de minéraux et oligo-éléments qu’il contenait. Le principal bémol du sucre blanc est son index glycémique proche de 70, soit très élevé, et ses faibles apports nutritionnels.

Sucre roux: obtenu à partir de betterave ou de canne, sa principale différence avec son jumeau blanc réside dans le goût. Celui-ci peut effectivement tendre plus vers le caramel ou la cannelle. Il reste néanmoins identique pour l’index glycémique et s’il possède un peu plus de nutriments, leurs vertus nutritionnelles restent très semblables.

Sucre complet: il a malheureusement un index glycémique identique à celui du sucre blanc et ne vous préserve donc pas des pics d’insuline. Il contient 20 à 40 fois plus de minéraux que le sucre roux et blanc. Mais attention au piège, son pouvoir sucrant est plus faible.

Miel: produit par les abeilles, ce petit liquide d’or possède bien des qualités. Il a notamment une action défensive grâce à son acide formide qui agit contre les bactéries. Riche en fructose, il a un haut pouvoir sucrant et permet donc de limiter la quantité utilisée. En prime, il en existe tellement de variétés qu’il y en a pour tous les goûts, avec des compositions assez naturelles et peu transformées.

Sirop d’agave: extrait de la sève contenue dans le cœur de l’agave, il a un goût un peu plus neutre que le miel mais garde un fort pouvoir sucrant par rapport aux sucres classiques. Son index glycémique est également 2 fois moins haut que le miel et trois fois moins que le sucre blanc, limitant ainsi les pics d’insuline. Tout comme le miel, il possède une légère action anti-bactérienne.

Sirop d’érable: riche en antioxydants, le sirop d’érable peut bien venir garnir nos pancakes. D’un goût très doux, il contient également des minéraux intéressants. Son index glycémique reste élevé avec un taux de 68 mais ce sirop a au moins le mérite d’être accompagné de certains bienfaits sur le santé.

Sucre de coco: élaboré à partir des fleurs de coco, ce sucre est de plus en plus populaire. Riche en vitamine C, B et en potassium, il possède un index glycémique d’à peine 35. Un bon plan donc pour se faire plaisir sans compromettre son énergie. En comparaison avec les autres édulcorants, il est aussi issu d’une production plus écologique.

Inscrivez-vous!

* = Champ requis

Un avis ? Dites-nous tout !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*