Crème solaire : comment la choisir ?

crème solaire

Comment bien choisir sa crème solaire pour des vacances en toute sérénité ? Découvrez les bons gestes, indices et astuces à respecter pour un bronzage sans danger.

Le soleil débarque avec l’été et la peau a besoin de crème solaire comme protection. Tant pour éviter l’effet homard que pour se protéger du cancer, elle est indispensable. Mais comment savoir quelle protection adopter pour un joli bronzage sans danger ? Découvrez les règles à suivre pour dégoter la crème idéale.

Le bon SPF : littéralement facteur de protection solaire, le SPF donne un indice de protection face aux UVB qui sont les plus dangereux. Son chiffre indique également une protection d’au moins un tiers contre les UVA. Le but ? Eviter que l’épiderme ne soit brûlé et le développement de cellules cancéreuses. Du point de vue esthétique, une peau bien protégée est aussi un gage de jeunesse car le soleil favorise taches, rides et peau marquée.

Le type de peau : toutes les peaux se doivent d’être prudentes face au soleil, mais certaines plus que d’autres. Pour cela, on parle de phototypes. Les phototypes 1 et 2 rassemblent les peaux très claires associées à des cheveux roux, blonds ou châtains clairs. Leur bronzage ne dépasse jamais un léger hâle et elles rougissent très facilement.

A partir du phototype 3, on retrouve des peaux moyennes capables de bronzer modérément mais relativement fragiles. Jusqu’ici, tous doivent privilégier une protection forte à très forte avec indice 50. Dès le 4, on rejoint le clan des peaux mates et des cheveux sombres du type méditerranéen qui peuvent s’orienter vers des indices de 20 et 30. Les phototypes 5 et 6 concernent les peaux basanées et enfin les peaux noires pour qui des indices faibles de 5 à 20 suffisent.

L’heure : le soleil ne tape pas de la même manière à 8h du matin qu’à midi. Avant de partir en vadrouille, assurez-vous d’avoir une crème solaire avec un indice adapté au moment de la journée. Si très tôt le matin et en fin d’après-midi les risques de brûler se font plus rares, les températures montent vite entre 10h et 16h.

Pensez donc à passer à des indices supérieurs au fil de la journée. En pleine heure du midi, de 11h à 15h, le soleil devrait être totalement évité car trop agressif. C’est le moment de se prélasser sous le parasol avec un bouquin. En cas de déplacement au soleil, tenues couvrantes et chapeau sont indispensables, surtout pour les enfants. Enfin, l’application de crème doit toujours être réitérée au grand maximum toutes les deux heures.

Et le bio? La crème solaire bio utilise des filtres minéraux, du type oxyde de zinc ou dioxyde de titane. Ceux-ci agissent comme des petites miroirs en réfléchissant les UV. Tout aussi efficaces que les filtres chimiques, ils sont une bonne alternative pour les écolos. Attention toutefois, la plupart des crèmes solaires bios contiennent des parfums naturelles. Elles sont donc rarement hypoallergéniques et un petit test au creux du coude s’impose avant de les adopter.

Trouvez la crème solaire qui vous correspond sur sephora.fr

Inscrivez-vous!

* = Champ requis

Un avis ? Dites-nous tout !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*