Canicule : 7 conseils pour bien s’hydrater par grande chaleur

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En cas de canicule, ayez les bons réflexes d’hydratation. Découvrez nos 8 conseils pour un été en toute sérénité.

La canicule est là avec son lot de chaleur et requiert de bien s’hydrater pour éviter les soucis de santé. Pour profiter du soleil, on anticipe en buvant de l’eau régulièrement et en adoptant les bons réflexes. Découvrez nos 7 conseils pour rester bien hydratée par temps chaud.

1. Ne jamais attendre d’avoir soif: lorsqu’on ressent la soif, c’est un signe que le corps est déjà déshydraté. Contrairement aux sensations de faim, les sensations de soif doivent toujours être anticipées en buvant tout au long de la journée.

2. Eviter les diurétiques : thé et café ont tendance à augmenter les sécrétions urinaires et les pertes en eau. On évite donc d’en abuser au quotidien et on les garde ponctuellement pour des petits plaisirs.

3. Manger les bons fruits et légumes : concombre, melon, pastèque… plein de fruits et légumes sont gorgés d’eau. En consommer régulièrement permet de donner un petit boost à notre hydratation tout en rafraichissant.

4. Eviter le sport aux heures chaudes: la pratique sportive ne doit pas cesser pour cause de chaleur mais s’effectuer intelligemment. Pour éviter malaises et déshydratation, on part tôt le matin ou en fin d’après-midi et on oublie le créneau de 11h00 à 16h00.

5. Privilégier l’eau : si toutes les boissons en contiennent, elles ne possèdent en revanche pas son pouvoir nettoyant du sang et de l’organisme. Rien ne peut remplacer l’eau au quotidien, que ce soient les boissons industrielles de type soda ou les boissons naturelles comme les jus de fruit.  Toutes sont des bonus pour se faire plaisir.

6. Vérifier les quantités : on a souvent tendance à sur-estimer sa consommation d’eau. La solution? Acheter des bouteilles d’eau et vérifier les quantités bues à  la fin de la journée. Dans le cas de l’eau du robinet, il suffit de remplir une gourde pour évaluer l’eau totale ingérée.

7. Penser aux boissons chaudes : tisanes, infusions et eau citronnée ont le mérite de faire suer. Résultat? La sudation procure alors un effet de rafraichissement, grâce à la régulation thermique naturelle du corps. Les boissons froides elles ne procurent un effet rafraichissant que sur le moment.

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