Déco : 6 plantes aromatiques à cultiver chez soi

plantes cultiver chez soi deco

Ajoutez des saveurs à vos plats et du vert dans votre déco intérieure. Découvrez 6 plantes aromatiques  à cultiver chez vous. Envie d’avoir la main verte ?

Les plantes aromatiques ont beaucoup à offrir, entre déco verdoyante et saveurs alléchantes. Mieux que des sachets déshydratés, cultivez-les en pot dans votre intérieur pour des feuilles toujours fraiches et riches en goût comme en nutriments.

1. Menthe verte : rafraichissante, piquante et exotique, la menthe est un basique comme un indispensable d’une cuisine savoureuse. Elle existe sous différentes formes mais c’est la menthe verte qui est utilisée le plus souvent come condiment. Relativement imposante une fois à maturité avec ses 80 cm, elle se cultive en bac et se sème au printemps pour être récoltée en été. Néanmoins, il est plus facile et efficace de planter directement des plants dans la terre, espacés entre eux par au moins 15 cm.

plantes aromatiques maison

2. Basilic : comme un avant-goût de vacances, le basilic amène les saveurs de la méditerranée dans nos assiettes. Peu imposant avec 20 à 40 cm maximum de hauteur, il est très facile à cultiver en pot. Plus propice à donner de belles feuilles à la saison chaude, on le cultive principalement entre avril et octobre. Il suffira de sectionner les plus grandes feuilles avec la tige complète pour favoriser une bonne repousse. Veillez à ce que vos plantes aient du soleil mais en évitant la lumière trop vive, surtout aux heures chaudes.

3. Persil : frais et très parfumé, le persil est le condiment des salades et vinaigrettes printanières. Il nécessite un gros volume de terre mais reste parfaitement adapté à une culture en pot et pas besoin de terreau spécifique. Côté luminosité, il ne requiert qu’une faible dose. D’une durée de 2 ans, le persil a une grande teneur en vitamines A et C mais aussi en fer. C’est décidé, on l’adopte.

4. Ciboulette : petit concentré de vitamine K, elle se présente sous forme de petits tubes fins de 30 à 40 cm de hauteur. Sensible à la sècheresse, la ciboulette demande d’être attentive et de l’arroser régulièrement. Surveillez la terre et enfoncez votre doigt. Si elle est sèche sur 3 cm, il est temps de lui donner à boire!

5. Sauge : vivace, cette plante peut se conserver plusieurs années. Un pot de 20 cm suffit avec de la terre du jardin. En cours de plantation, il faudra l’arroser une fois par semaine. Elle supporte mal le froid et les bourrasques et survivra nettement mieux à l’hiver dans votre intérieur que sur un balcon. Pour l’aider à s’épanouir un maximum, placez-la près d’une fenêtre. Elle aime le soleil et la lumière.

6. Thym : riche en huiles essentielles, le thym est un antiseptique naturel en plus d’avoir un parfum particulièrement enivrant. Haut de 20 à 30 cm avec des tiges grêles, il a besoin d’un climat sec avec beaucoup de lumière. Friand de sols calcaires, vous pouvez en intégrer un peu à votre terre. Pour un maximum de parfum, il est recommandé de le cueillir le matin où il dégage tous ses arômes.

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous!

* = Champ requis

Un avis ? Dites-nous tout !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.