Baume à lèvres : attention aux substance toxiques !

baume à lèvres sante

Certaines marques de baumes à lèvres seraient dangereuses pour notre santé contiendraient des perturbateurs endocriniens et des substances cancérigènes. Des constatations qui font froid dans le dos et invitent encore à adopter des cosmétiques plus green.

Labello, Avène ou encore Carmex ont la cote pour protéger nos lèvres du froid. C’est en tout cas ce que met en évidence UFC-Que Choisir avec une étude sur les baumes à lèvres. Problème, ses marques qui semblent nous inspirer le plus confiance ne sont pas aussi fiables qu’on ne pourrait le penser. Dans sa dernière étude, l’organisme révèle la présence de substances toxiques dans nos baumes préférés. La fin des tendres baisers en toute sérénité?

Au total, 21 marques ont été testées dans le cadre de cette enquête sur les baumes à lèvres. Directement, 10 d’entre elles ont rejoint la liste rouge avant même d’évaluer leurs performances hydratantes. La raison? La présence de Mosh et Moah, des composés issus d’huiles minérales hautement toxiques et potentiellement cancérigènes. En outre, ils peuvent s’accumuler dans l’organisme dans la région du foie et des ganglions lymphatiques.

Parmi les mauvais élèves, on retrouve Labello, Yves Rocher, Uriage ou encore La Roche Posay. Tant du côté des marques commerciales que des marques pharmaceutiques, le résultat n’est pas engageant. Sachant qu’on ingère toujours indirectement une partie de notre baume à lèvres, on devrait normalement pouvoir se référer aux marques pour préserver notre santé. Une fois encore, l’industrie cosmétique faillit à ses promesses.

Assez étonnamment, c’est le baume à lèvres le moins cher qui est sorti grand vainqueur de cette étude : il s’agit du baume Care de la marque Cien, appartenant à Lidl. Comme quoi, prestige et prix élevés ne garantissent pas toujours les meilleurs produits. Derrière lui suivent Caudalie  et Melvita. Pour des compositions sûres, on peut en effet se tourner vers le bio qui a recours à de nombreux ingrédients naturels: cire d’abeille, huiles végétales, beurre de cacao, beurre de karité… Ces solutions simples déjà utilisées par nos grands-mères font parfaitement le job et procurent de doux parfums naturels. De quoi conserver nos lèvres douces et sensuelles tout l’hiver sans altérer notre santé!

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous!

* = Champ requis

Un avis ? Dites-nous tout !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*