Kombucha : la boisson naturelle qui fera du bien à votre santé

kombucha bienfait corps

Le kombucha, c’est la boisson qui va booster votre système immunitaire. Découvrez ses bienfaits et ses vertus sur votre santé !

Le kombucha invite son exotisme dans notre quotidien. Avec des origines remontant à plusieurs milliers d’années, cette boisson traditionnelle mongole n’a pas fini de nous étonner. Entre vertus santés et coup de pouce sportif, on pourrait bien y devenir accro.

Ce qui caractérise le kombucha, c’est sa fermentation. Il est élaboré à partir d’une infusion de plantes ou de thé et de sucre qui vont former un champignon de kombucha. Celui-ci découle de la fermentation entre des levures et des bactéries, d’où le côté « vivant » de cette boisson. Ces micro-organismes lui confèrent des propriétés médicinales et préventives intéressantes, en plus d’un goût rafraichissant et acidulé.

En effet, on voit alors apparaître avec la fermentation et l’oxydation de l’acide glucuronique et gluconique mais aussi de l’acide folique et une variété de vitamines, des sels minéraux et des enzymes actifs. Grâce au gaz carbonique dégagé, le kombucha est naturellement pétillant pour un maximum de fraicheur tout en se faisant du bien.

Certes, il ne peut pas remplacer notre crème hydratante au quotidien. Malgré tout, il n’a rien à lui envier pour son impact jeunesse de l’intérieur. Grâce à ses nombreux anti-oxydants, on lui prête des bienfaits anti-inflammatoires et anti-carcirogènes. Il aiderait à protéger la peau du soleil et stimulerait la fonction éliminatrice de l’épiderme. A la clé, une peau plus claire et nette grâce à des glandes sébacées maitrisées.

Le kombucha contribuerait également à une amélioration du sommeil, une prévention de l’arthrite et protégerait notre foie. Cerise sur le gâteau, ses micro-organismes ont le pouvoir de réguler le transit intestinal tout en boostant le système immunitaire. Allergies et infections n’ont qu’à bien se tenir!

Désormais, on retrouve cette boisson thérapeutique en magasin facilement. Néanmoins, rien ne vaut un kombucha fait-maison pour tirer le maximum de ses vertus. Nous savons bien que les procédés industriels de pasteurisation inhibent une bonne partie des propriétés des aliments.  Si la préparation demande de la patience pour assurer tout le processus de fermentation, elle repose heureusement sur des ingrédients très simples : eau, sucre et thé. Plus qu’à se retrousser les manches, notre corps nous remerciera !

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous!

* = Champ requis

Un avis ? Dites-nous tout !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*