Saharienne : le retour d’une pièce iconique des années 60

saharienne tendance mode

La tendance saharienne souffle un vent d’exotisme. Chouchou des créateurs et des icônes les plus glamours du cinéma, elle fait son come-back dans notre dressing pour un twist vintage.

La saharienne a marqué la mode des années 60 de sa vibe cool et exotique. Pièce phare des icônes de l’époque, elle continue d’habiller le gratin d’Hollywood mais aussi les fashionistas du monde entier. Cette année, elle fait un retour remarqué et pare notre look hivernal d’un esprit safari chic. Prêtes pour un petit retour dans les sixties?

saharienne robe tendance

D’origine militaire, la saharienne était d’abord une veste masculine de couleur sable ou kaki. C’est l’écrivain Ernest Hemingway qui l’a d’abord popularisée auprès du grand public dans les années 30. La saharienne perd alors sa connotation militaire pour devenir une « veste safari ».  En 1953, Grace Kelly crève l’écran avec la sienne dans ‘Mogambo » mais il faudra attendre les années 60 pour que la veste se démocratise complètement auprès du public féminin. Merci qui? Merci Yves Saint Laurent!

Taille cintrée, décolleté à lacet, le modèle est féminisé et connait un franc succès. Depuis, de nombreux créateurs se le sont réappropriés pour un style jungle chic intemporel. Cet hiver, on replonge dans les instants mythiques d’Yves Saint Laurent et on ose la tunique saharienne avec les cuissardes de velours. Un look mi-sexy, mi-casual à la façon de Betty Catroux pour des virées branchées avec un sac en osier pour parer le tout.

En version plus urbaine, on l’associe à un jean blanc cigarette en dessous avec des bottines à talon et un petit sac seau de couleur vive. Un mélange d’allure qui fait la part belle à la tradition mais sans être trop sobre. Enfin, les modeuses craquent pour la tunique saharienne sans manche à superposer sur une chemise blanche. Au bureau comme en soirée, en casual comme en sexy, la saharienne a décidément encore de beaux jours devant elle et toujours sa place dans notre dressing.

robe saharienne tendance mode

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous!

* = Champ requis

Un avis ? Dites-nous tout !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*