5 savons naturels pour se laver en douceur

savon bienfaits peau

Le savon fait son grand retour dans nos salles de bain. Découvrez comment bien choisir votre savon pour un retour au naturel qui fait du bien à votre peau.

Le savon avait un peu moins la cote ces dernières années. Dans l’ombre des gels douches et crèmes lavantes toutes plus originales les uns que les autres, il était considéré comme dépassé. Désormais, il revient sur le devant de la scène avec la tendance générale d’un retour aux cosmétiques plus naturels et simples.

Il faut dire que le savon présente de nombreux avantages. Non seulement il est bien plus économique qu’un gel douche car contenant beaucoup moins d’eau, mais il limite les emballages inutiles. Avec sa haute teneur en acides gras d’environ 75%, il permet également de nourrir et protéger la peau face aux agressions extérieures. Mais quelles sont les vertus des différents savons naturels du marché ?

savon de marseille

1. Savon de Marseille : plus connu pour le linge, il peut également servir pour la peau et est très doux avec celle-ci. On le forme avec un mélange  d’huiles végétales à hauteur de 72% et de la soude, ce qui lui confère un grand pouvoir nourrissant. En plus d’être biodégradable, il est hypoallergénique et très doux pour la peau. Il sera donc l’allié parfait des peaux sensibles et réactives.

savon d'alep

2. Savon d’Alep : d’origine Syrienne, il remonte à plusieurs milliers d’années et protège la peau des femmes depuis sans faillir à sa mission. Entièrement naturel, il se compose d’huile d’olive et d’huile de baie de laurier. Grâce à ses propriétés assainissantes et anti-bactériennes, on le recommande tout particulièrement pour les pathologies de la peau comme l’eczéma, l’acné ou le psoriasis. Egalement hypoallergénique, il convient donc aux peaux sensibles mais aussi aux peaux très sèches.

savon au lait

3. Savon au lait : lait d’ânesse, lait de chèvre… ils enrichissent notre savon quotidien pour adoucir peau sèche et sensible. Grâce à leur pouvoir apaisant, ces savons enrichis sont également une aide précieuse en cas d’eczéma ou de psoriasis. Ils trouvent leurs origines dans l’antiquité et on su convaincre Cléopâtre de leurs vertus beauté. A nous d’adopter les rituels de la reine d’Egypte!

savon noir

4. Savon noir : concentré en huile d’olive et particulièrement d’olives noires, ce savon est originaire du Maroc. D’une texture un peu crémeuse, il s’applique à la manière d’un baume à la fois lavant et très nourrissant. D’un pH proche de la peau, il respecte tous les épidermes et peut donc servir à toute la famille. Grâce à un fort pouvoir assainissant, il permet également de désincruster les pores en profondeur sans être trop agressif. Un atout à conserver pour les chaudes journées d’été où transpiration, sel et crème solaires font bourgeonner notre peau. En vente chez sephora.fr !

savon de castille

5. Savon de Castille : originaire de la ville du même nom en Espagne, le savon de Castille est réalisé à partir de différentes huiles comme l’huile de coco, jojoba, chanvre, palme et olive. Elles sont ensuite mélangées à de l’alcali selon des procédés traditionnels. Très doux et sans parfum, il convient parfaitement aux peaux délicates et possède en prime un pouvoir réparateur. Un indispensable de la salle de bain !

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous!

* = Champ requis

Un avis ? Dites-nous tout !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*