Bûche de Noël vegan : 5 recettes pour un dessert réussi

Découvrez 5 recettes pour réaliser une bûche vegan parfaite qui séduira toutes les convives. Des desserts aussi beaux que bons et faciles à réaliser pour un Noël cruelty-free !

Pas de Noël sans une délicieuse bûche et pourquoi ne pas tenter la bûche vegan cette année? Cruelty-free et sans produits d’origine animale, elle nous fait découvrir de nouvelles saveurs tout en réglant les problèmes d’allergie au lait ou aux oeufs. Pas de panique pour la pratique, nous vous expliquons toutes les bases élémentaires pour un dessert moelleux et sans faute.

Chantilly de coco : difficile de faire plus simple que cette chantilly onctueuse et parfumée. Pour un litre, vous aurez besoin de 120 cl de lait de coco en boite et de 40 grammes de sucre. Le concept est tout simplement de récupérer la partie grasse du lait. On place les boites au frigo la veille et le matin, on récupère la partie solide sans l’eau de fond. Il suffit ensuite de battre avec un fouet et d’ajouter le sucre. Savoureuse et tendre, cette chantilly express peut également s’agrémenter de zestes de citron, de cacao ou d’extrait de vanille pour encore plus de goût. Attention, elle est hautement addictive!

© odelices.com

buche glacée vegan

Glace maison : comment envisager une bûche sans une délicieuse glace? Heureusement, il n’est pas nécessaire d’avoir une sorbetière pour créer de sublimes sorbets. On appelle alors cela du « nicecream », à savoir la fameuse crème glacée de fruits congelés importée des Etats-Unis. Pour deux personnes, placez la veille au soir deux bananes en morceaux, 50 grammes de myrtilles et 150 grammes de framboises. Le matin, mixez l’ensemble à l’aide d’un blender puis ajoutez une cuillère à soupe de sucre ou de sirop d’agave. Pour une version exotique, vous pouvez remplacer les myrtilles par du kiwi et les framboises par de la mangue. Si vous préférez la texture d’un frozen yogurt, ajoutez deux yaourts de soja à la vanille à la préparation.

© saveursvegetales.com

Génoise moelleuse: simple comme bonjour, elle fait partie intégrante d’un bon dessert fondant. Pour 2 personnes, prévoyez 60 grammes de farine, 60 millilitres  de lait végétal, une cuillère à café de purée d’amande, 30 millilitres d’huile de tournesol 50 grammes de sucre ou de sirop d’agave, une cuillère à café de levure et quelques gouttes d’extrait de vanille. Mélangez les ingrédients ensemble avant de verser la pâte dans un moule recouvert de papier cuisson. Un petit tour au four 30 minutes à 180° après l’avoir préchauffé et le tour est joué !

© francevegetalienne.fr

buche chocolat marron vegan

Crème de marron : ultime touche cocoon, elle agrémente notre bûche de douceur. Très simple à réaliser, elle promet de séduire toutes les convives. Pour 2 personnes, prévoyez 65 grammes de crème de marrons, 60 grammes de tofu soyeux, 50 millilitres de crème de riz, 25 millilitres de lait d’amande et une demi cuillère à café d’agar-agar. Mélangez l’ensemble des ingrédients puis versez la moitié du contenu avec l’agar-agar dans une petite casserole. Portez à ébullition pendant une minute en remuant puis intégrez le reste de la crème. Cela permettra de lui donner une consistance plus épaisse proche du pudding. Plus qu’à garnir votre bûche !

© faismoicroquer.com

buche de noel vegan

Ganache au chocolat : sans beurre mais pas sans goût, elle est une recette accessible à tous. Pour 2 personnes, prévoyez 40 grammes de chocolat noir intense, 10 grammes de sucre glace et une cuillère à soupe de crème de riz. Faites fondre le chocolat doucement au bain-marie après l’avoir cassé en morceaux puis mélangez-le avec la crème et le sucre. Versez ensuite dans une poche à douille pour garnir selon vos envies.

© cuteanddelicious.com
Photo couverture : © Marie Lafôret

Lire aussi :
Recettes : 10 desserts vegan à savourer
8 pâtisseries vegan pour un repas de Noël cruelty-free
VG Pâtisserie : enfin des desserts vegan et sans gluten

Inscrivez-vous!

* = Champ requis

Un avis ? Dites-nous tout !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*