8 pâtisseries vegan pour un repas de Noël cruelty-free

patisserie vegan noel

Découvrez 8 idées de pâtisseries vegan pour un Noël qui fait vibrer les papilles. Des desserts cruelty-free qui allient goût et éthique et sauront régaler toute la famille.

Quelles pâtisseries vegan mettre à table lors de votre dîner de Noël ? Du petit-déjeuner au diner, on en profite pour revisiter les classiques des desserts vegan. Des options savoureuses et faciles à réaliser, sans compromis sur le goût pour patienter jusqu’au réveillon.

cinnamon roll vegan

1. Les cinnamon rolls

Incontournables délices de l’automne, les cinnamon rolls se déclinent très facilement en version vegan. il suffit de remplacer le beurre par de la margarine ou de l’huile de coco et d’opter pour un lait végétal. De quoi parfumer Noël d’un délicieux parfum de cannelle pour des matins tous doux.

© photo : ilovegan.com

biscuit sable vegan

2. Les biscuits sablés de Noël

A vos emportes-pièces, pas de réveillon sans des biscuits aux épices de Noël. Délicieusement sablés et croquants, ils se réalisent très facilement en combinant des huiles végétales de type coco et tournesol et un peu de fécule pour lier le tout. Une pincée d’épices et tous les invités seront envoûtés.

© photo thegreenlife.ca

cheesecake vegan

3. Le cheesecake 

Un cheesecake sans fromage ? C’est pourtant bien possible grâce aux noix de cajou qui reproduisent une texture crémeuse au goût neutre. Comme pour un cheesecake classique, on n’hésite pas à l’agrémenter de saveurs originales ou de biscuits végétaliens comme du speculoos ou des oréos.

© photo : paleorunningmomma.com

scone vegan

4. Les scones

Délicieuseq gourmandiseq du tea-time, les scones plaisent à tous. Denses et relativement neutres en goût, ils s’agrémentent de beurre de coco, de purée d’amande ou de confiture pour plus de gourmandise et de saveur. Un carton assuré pour le goûter!

© photo : ilovevegan.com

brownie patate douce

5. Le brownie de patate douce

Idéale pour remplacer la farine, la patate douce apporte un fondant extraordinaire au brownie. Avec son goût naturellement doux, elle permet également de réduire la dose de sucre tout en fournissant vitamines et minéraux. On craque pour son moelleux nappé de chocolat.

© photo : lesconseilsdesylvie.com

tarte poire chocolat vegan

6. La tarte poire-chocolat

Impossible de résister à une ganache coulante de chocolat à la crème de coco sur des poires fraiches. Une bonne façon de revisiter un fruit de saison pour varier de l’éternelle tarte aux pommes. On n’hésite pas à adopter une croûte de speculoos pour la pâte à tarte, qui se marie délicieusement avec les fruits.

© photo : lalignegourmande.fr

creme brulee vegan

7. La crème brûlée

A base de tofu soyeux, la crème brûlée vegan est très facile à réaliser et blufferait n’importe qui. Pour la rendre plus onctueuse on peut également intégrer de la crème végétale. Un touche de fécule de maïs pour lier l’ensemble, du sucre caramélisé et le tour est joué.

© photo anunrefinedvegan.com

buche vegan

8. La bûche vegan

Roulée, glacée, fruitée, chocolatée… Elle est le dessert intemporel et indispensable du jour J. Le plus souvent concoctée à l’aide d’huile de coco, elle se fait fondante et douce à souhait pour finir le réveillon en beauté.

© photo sweetandsour.fr

Lire aussi
Sucreries vegan : comment déjouer les pièges ?
Noël vegan : conseils pour préparer son réveillon
VG Pâtisserie : enfin des desserts vegan et sans gluten

Inscrivez-vous!

* = Champ requis

Commentaires

  1. Solène

    Bonjour merci pour ses idées, je vais tester le cheesecake avec les noix de cajoux. Mon mari et mes enfants n’aiment le fromage. D’ailleurs je vais utiliser une pelle à gâteau pour couper les parts

Un avis ? Dites-nous tout !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*