Basket sporty : le retour des grosses semelles dans la rue

basket tendances mode 2018

La basket sporty détrône la sneaker citadine pour un retour franc au coeur des années 90. Une tendance régressive et décalée qui garantit un maximum de confort à défaut d’élégance.

La sneaker de ville fait place à la grosse basket sporty dans notre dressing du quotidien. Oubliez l’allure profilée et subtile, la tendance est aux grosses semelles à crampons dignes de nos sorties scolaires d’enfance. Improbable ? Pas tellement, après le retour triomphant du sportswear sur les podiums et les it-girls les plus en vogue ces dernières années. Qu’on se le dise : le casual chic perd du terrain au profit d’une silhouette plus urbaine.

basket sporty tendance mode

C’est le défilé Louis Vuitton qui a annoncé la vague détonnante qui allait se déverser sur le monde de la mode. Si les vêtements respectaient les codes habituels de la maison, les énormes baskets aux pieds des mannequins en revanche contrastaient largement avec tout ce qui s’est vu ces dernières années. Depuis que la Stan Smith s’est imposée comme reine des sneakers casual chic, les baskets avaient vu leur design largement simplifié et stylisé, pour un rendu plus adapté à la vie de tous les jours. Cette ère est révolue.

Désormais, l’allure imposante revient en force, avec toutes les spécificités techniques flagrantes qui l’accompagnent : semelle épaisse, design ergonomique… On pourrait presque improviser un running au beau milieu d’une virée shopping sans craindre le moindre inconfort. Depuis la fashion week, les créateurs ont suivi le pas avec un modèle colorblock improbable chez Balenciaga, une version monochrome pour Acne Studios voire l’incontournable modèle à scratch pour Stella McCartney. Difficile de faire plus régressif sans frôler le kitsch.

tendance mode basket

Au final, il n’est pas surprenant que la basket blanche continue de séduire le public sous son plus simple appareil à une période où sport et fitness sont plus populaires que jamais. Les looks se démocratisent, le style féminin puise encore et toujours dans les codes masculins pour plus de décontraction et de confort. Néanmoins, garder un soupçon d’élégance avec des chaussures aussi imposantes reste un exercice de style de haut vol et pas toujours franchement réussi. On évite à tout prix la surenchère en combinant avec un jogging ou maxi-blouson et on opte plutôt pour un compromis avec un denim loose et un bomber branché. Oserez-vous tenter le look décalé des baskets sporty dans votre quotidien ?

Inscrivez-vous!

* = Champ requis

Un avis ? Dites-nous tout !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*