Vietnam : où manger ? nos bonnes adresses de restaurants !

Le Vietnam regorge de bonnes adresses pour déguster de la cuisine locale à petits prix. Lors de notre voyage, nous avons testé des restaurants pour tous les budgets. A vos baguettes !

La cuisine vietnamienne est délicieuse, riche et se savoure sans modération. Lors de votre voyage, n’hésitez pas à vous arrêter en bord de route pour une réelle expérience culinaire. Sachez que la gastronomie locale est peu onéreuse et les plats sont souvent copieux pour être partagés. Lors de notre séjour, nous avons pu tester des adresses pour tous les budgets. Vous pourrez vous faire plaisir à partir d’un euro. Pour info, ce n’est pas parce que ce n’est pas cher que c’est moins bon. Au contraire !

La particularité des restaurants au Vietnam : soit vous avez du budget pour vous faire un restaurant dans les codes occidentales, soit vous avez le portefeuille plus léger et vous vous laissez tenter par de la street-food. Dans les villages, il n’est pas rare qu’un restaurant soit chez l’habitant. Vous verrez souvent des locaux vous recevoir dans leur salon, télévision sur le côté ou avec les brosses à dents de toute la famille dans les toilettes. C’est folklo mais on s’y fait.

Côté hygiène, il y a de tout mais nous vous conseillons de bien vérifier la fraîcheur des plats et choisir une adresse où le flux est assez important. Cela vous permet de jauger la qualité de l’adresse. Pour dénicher certains spots, nous avons utiliser notre flair légendaire et sondé quelques backpackers. Résultat, quelques loupés mais voici bonnes adresses et restaurants au Vietnam.

Hanoï

C’est LA ville cosmopolite du Vietnam où vous retrouverez de nombreux restaurants avec des spécialités locales, fraîches et à des prix défiants toutes concurrence. Il faut savoir que les locaux sont friands de cuisine italienne alors ne soyez pas étonnés d’en voir à chaque coin de rue. Après un mois de voyage à manger un Bánh mì ou un Bò bún, on a parfois envie d’une bonne pizza.

soupe pho vietnam

– Soupes Phô : C’est le bouillon traditionnel le plus plébiscité par les locaux à toute heure de la journée. Un bol vous coûtera en moyenne 30k VND soit 1,20 euro. Elles sont bonnes partout. A chaque coin de rue, les habitants ouvrent leurs portes et font à manger au bord de la route. Posez vous sur un petit tabouret en plastique rouge ou bleu, mélangez-vous avec les locaux et slurpez ! Pour plus de goûts, ajoutez une poignée de piment ciselé, de germes de soja, un zeste de citron vert…

– Pizza 4P’s : c’est une des meilleures pizzas de la ville. Certain(e)s se diront : « Manger Italien au Vietnam ? WTF ? » ! Oui mais il y a aussi de bonnes adresses à découvrir en dehors de la cuisine locale. D’ailleurs, ici, le service est pro et c’est appréciable. A partir de 120k VND pour une Margarita soit environ 4 euros. La réservation est fortement conseillé via le site !

– Cousins Quảng Bá : situé à 20 minutes en voiture du centre de Hanoï, cette une bonne adresse française proposant des produits tout droit venus de France pour ceux et celles qui ont le mal du pays. Posez-vous en terrasse et commandez un bon verre de vin.

Île de Cat Ba

Cette île est situé sur la région d’Halong. On y vient pour faire une excursion sur la baie à moindre coût. C’est aussi le point de départ pour faire une croisière sur la baie de Lan Ha. Il faudra compter 3 jours et 2 nuits pour bien visiter l’île. On y trouvera quelques bonnes adresses locales et aussi des roof tops pour se désaltérer.

– Phuong Nhung Restaurant : cette adresse tenue par une famille ne paie pas de mine mais c’est sans doute là que nous avons le mieux mangé et pour un prix défiant toute concurrence. Pour seulement 50k VND, vous mangez une entrée et un plat.

– Mona restaurant : On vous conseille le rooftop… Ambiance végétale et musique d’ambiance… Nous n’avons pas testé la carte du restaurant mais plus sirotez de délicieux cocktails à la tombée de la nuit. Ouvert jusqu’à 23h00, les locaux et touristes se retrouvent pour profiter de la vue sur la baie.

– Mushroom restaurant : c’était notre spot préféré tout simplement parce que la terrasse est végétale et que vous n’aurez qu’une envie vous y posez. Il est rare de trouver des terrasses aussi bien décorées. Ici, on mange que des plats gourmands à base de champignons. Rien à redire ! La cuisine est propre, les plats faits minute et l’addition légère. Comptez environ 40k VND.

Tam Coc

Connu pour être la baie d’Halong terrestre, ce petit village se trouve à seulement 8km de Ninh Bình. Le paysage est à couper le souffle. Louer un scooter dans votre hôtel ou auberge et profitez-en faire votre périple culinaire.

– La Carte : c’est à l’entrée du village de Van Lam, à 2min du débarcadère, que vous pourrez faire une pause dans ce super bar à cocktail qui se trouve en dessous d’un hôtel familial. Posez-vous sur la petit terrasse et commandez de délicieux cocktails pour seulement 50k VND. L’accueil se veut familiale et discrète. Nous y sommes allés deux fois lors de notre séjour.

chookies tam coc vietnam

– Chookies Beer Garden : si vous avez envie de boire du très bon café ou un thé au gingembre, faites une halte chez Chookies. Ambiance « à la cool » avec une bonne musique d’ambiance. Au menu, cuisine vietnamienne et occidentale pour celles qui ont envie de manger autre chose. C’est délicieux !

Sa Pa

C’est un des sites les plus touristiques du Vietnam. On y vient pour faire des randonnées et visiter les villages de Hmongs. C’est très compliqué de trouver un bon restaurant car il n’y a que des adresses proposant des burgers ou des pizzas. Nous avons visité la région pendant le Têt, le nouvel an vietnamien, donc de nombreux restaurants étaient fermés. Néanmoins, après enquête, il faudra mettre le prix pour bien manger.

– Silk Path Sa Pa : cet hôtel 5 étoiles propose un délicieux restaurant gastronomique où vous pourrez faire une réelle déconnection, loin des touristes. Pour seulement 700k VND soit 25 euros, vous dégusterez des délicieux mets locaux. Une adresse que l’on recommande fortement.

Hoï An

cocobox hoi an vietnam

– Cocobox : nous n’avons pas assez exploré cette jolie ville pour vous dégoté de bonnes adresses. Néanmoins, Cocobox reste un petit spot cocoon où vous poser pour boire un délicieux smoothie, une bière ou un café en cas de mou. C’est assez cher mais vous payez la déco, des toilettes très propres et la vue sur la rivière.

A lire prochainement :
– Où se loger au Vietnam ?

Inscrivez-vous!

* = Champ requis

Un avis ? Dites-nous tout !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*